Vous avez dit Pancakes ?

Que vous évoque le mot pancake ?? Le drapeau Américain ? Le sirop d’érable ?? Mais saviez-vous qu’en fait les pancakes viennent d’Allemagne amenés aux Etats-Unis par les immigrés Allemand aux 18 et 19ème siècles.

Que vous évoque le mot pancake ?? Le drapeau Américain ? Le sirop d’érable ?? Mais saviez-vous qu’en fait les pancakes viennent d’Allemagne amenés aux Etats-Unis par les immigrés Allemand aux 18 et 19ème siècles.

Vous trouverez de nombreuses recettes et variantes de cette « crêpes ». Généralement plus petits que les crêpes bretonnes mais surtout plus épais car levés.

Tout comme les crêpes, les pancakes peuvent se manger sucrés ou salés en faisant fondre dessus du beurre et en ajoutant par exemple des œufs et du bacon, un peu à la mode des blinis, son cousin de l’est !

A L’Autre Rives, c’est plutôt la version sucrée que vous pourrez savourer au petit-déjeuner accompagné de confitures artisanales de « Ma Douce »  ou de pâte à tartiner de « Janie chocolaterie », deux de nos partenaires tarnaises !

Pour faire des pancakes :

  • 2 œufs
  • 300g de Farine
  • 50g d’huile – j’utilise de l’huile de pépins de raisins mais vous pouvez utiliser une autre huile à condition que le goût ne soit pas trop prononcé.
  • 300g de lait
  • 2 pincées de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Après avoir mélangé l’ensemble des ingrédients, il faut laisser reposer au moins 1 h.

La pâte peut se conserver au réfrigérateur pendant 24h. Au-delà, vos pancakes seront moins levés car la levure ne sera plus assez efficace.

Pour faire cuire mes pancakes, j’utilise une poêle spéciale avec 7 empreintes, ce qui permet de régaler les petits et grands gourmands plus rapidement.

Conseil :

J’ai acheté 2 poêles de ce type, l’une était prévue pour la cuisson au gaz et l’autre pour tout type de feux dont l’induction. Cette dernière est moins performante car la sole de la poêle est plus épaisse et les pancakes moins levés ! Mais il est maintenant très difficile de trouver celle qui convient uniquement à la cuisson au gaz ; ne me demandez pas pourquoi !!

NE PARTEZ PAS !

Découvrez le reste de la maison, les parties communes, le jardin, la piscine, les services dont vous pourrez profiter tout au long de votre séjour ainsi que les pépites à découvrir dans le Tarn et chez nos proches voisins !

Le lieu

Grande maison bourgeoise des années 30 il a fallu 15 mois de travaux pour réveiller la
belle endormie et ouvrir notre maison d’hôtes : L’Autre Rives. Nous avons conservé les
plus beaux éléments d’origine et les avons associés à du mobilier contemporain.

La région

Le Tarn fourmille de pépites méconnues qui n’attendent que vous. Villages fortifiés, sites
classés à l’UNESCO, musées, activités de plein air, produits du terroir, accueil
chaleureux… Venez, vous serez espantés !

LES SERVICES

Gâteaux maison, produits locaux, piscine au sel, jardin paysagé avec de nombreux
espaces de détente, service de conciergerie, sauna, salle de sport, machine à café en grain
à votre disposition, plateau de courtoisie dans les chambres… Venez découvrir les petits
plus qui font la différence !